Le 5 novembre 2013, le projet ROMACT, ainsi que la nouvelle phase de ROMED, on été officiellement lancées en Slovaquie pendant une conférence tenue dans la ville de Kosice. Cet évenement a été ouvert par M Andreas Kiefer, Secrétaire Général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, Koos Richelle, Directeur général pour l'emploi, les affaires sociales et l'inclusion dans la Commission Européenne, et Peter Pollak, plénipotentiaire du gouvernement slovaque pour les communautés roms.
Lors de cette rencontre, les autorités slovaques ont également présenté leur plan d'action sur trois ans pour la mise en oeuvre de la Campagne Dosta!
Un grande communauté rom vit à Kosice, capitale européenne de la culture en 2013 en même temps que Marseille, dont 8000 dans le quartier Lunik IX connu pour les conditions rudes de vie. Le lancement des deux programmes vise à améliorer la situation des Roms non seulement à Kosice, mais également à Cicava, Jarovnice, Ziar Nad Hronom, Michalovce et Chminianske Jakubovany. L'évenement de lancement s'est suivi d'un premier atelier national ROMED2 et ROMACT en Slovaquie, où des maires, personnel des administrations des différentes municipalités ainsi que la délégation du Bureau du Plénipotentiaire.
Une galerie photo de l'évenement est disponible en ligne.
Strasbourg, 08/11/2013