Le programme ROMED a reçu le prix de l'Initiative Européenne de l'année 2013 pendant la 7e édition du Gala d'Excellence des Roms qui a eu lieu à Bucarest le 18 décembre dernier - journée internationale des droits des minorités. L'évenement a été organisé par le Gouvernement roumain, l'Agence nationale pour les Roms, et le parti des Roms "Pro Europe".
M Teodorovici, Ministre chargé des fond européens dans le gouvernements roumain a remis le prix à Mme Aurora Ailincai, coordinatrice de ROMED et ROMACT, programmes joints du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne.
Dans son discours de remerciements, Mme Ailincai a souligné le fait que le succès de ROMED se doit en premier lieux aux équipes nationales travaillant sur le terrain, aux médiateurs et travailleurs sociaux qui investissent du temps et souvent des ressources personnelles dans leur engagement pour produire un changement dans les vies des personnes vivant dans les communautés roms.
Parmi les autres organisations et personalités reconues on compte également l'ONG Sastipen, représentée par M Daniel Radulescu, qui a reçu le même prix pour leur programme pour les médiateurs de santé, M Mihaly Gabor, artisan rom travaillant dans le cadre de l'initiative RomanoButiQ, M Vasile Ionescu, sociologue et activiste pour les droits de l'homme, ainsi que d'autres initiatives des ONG dans divers domaines.
Strasbourg 03/01/2014